[SPORT] Mathilde PetitJean portera les couleurs du Togo aux JO d’hiver !

Pour la deuxième fois de sa carrière, la skieuse Mathilde-Amivi Petitjean, bientôt 24 ans, représentera le Togo, aux JO. Et cette fois ci elle compte bien se faire remarquer !

Du ski au Togo me direz-vous ?  

Si c’est à Kpalimé, au Togo, qu’elle est née, Mathilde-Amivi Petitjean en est vite partie et a grandi dans les montagnes de Haute-Savoie en France. Arrivée en France à l’âge de 3 ans, elle commence le ski à 7 ans au sein du club de La Roche-sur-Foron . Elle suit alors le parcours classique des jeunes espoirs de la discipline : comité régional, sport-études au lycée et compétitions nationales.

JO de Sotchi

Alors qu’elle a deux ans d’expérience en équipe de France junior, le Togo lui propose de représenter le pays de sa mère en compétition.Elle a beaucoup réfléchi, trouvant la proposition un peu bizarre puisqu’il n’y a pas de neige au Togo. Mais son envie de revendiquer ses origines et de mettre en avant le Togo !

Intégrée en 2013 à la Fédération togolaise des sports de glisse et de ski, elle a alors rapidement l’opportunité de participer aux jeux olympiques. En février 2014, à 19 ans seulement, elle participe à ses premiers JO, en Russie.

Ces Jeux n’ont pas été faciles pour elle mais elle rebondit. Elle décide alors de s’installer au Canada pour mieux s’entrainer et progresser !Chaque année, Mathilde-Amivi Petitjean passe entre 600 et 650 heures à se préparer pour les compétitions qui l’attendent. La Fédération canadienne de ski l’accompagne dans sa démarche, en l’aidant à préparer son matériel, tout comme le Comité international olympique (CIO), qui lui octroie une bourse.

Elle sera à nouveau présente cette année en Corée du SUD, plus âgée, plus expérimentée et mieux entrainée pour représenter le Togo ! C’est vrai qu’on la connait peu ici , c’est normal on connait peu le ski mais c’est le Togo qui Gagne et on lui apporte tout notre soutiens !

 

Pour en savoir plus : http://www.jeuneafrique.com/mag/509643/societe/togo-mathilde-amivi-petitjean-la-reine-des-neiges-aux-jeux-olympiques/

 

 

.

 

Laisser un commentaire