[sexualité] Qu’est ce que le consentement sexuel ?

Définitions :

Le consentement c’est le fait d’être d’accord donc le consentement sexuel c’est l’accord qu’une personne donne à son partenaire au moment de participer à une activité sexuelle.

Le consentement ce n’est jamais une option.

Consentir ce n’est pas « l’absence d’un non » c’est la présence d’un oui clair, libre et éclairé c’est-à-dire que la personne qui consent n’a pas de contrainte et qu’elle comprend ce qu’implique sa décision.

Donc le consentement n’est pas valide car pas libre s’il est donné dans un contexte d’abus de confiance, de pouvoir ou d’autorité par exemple un professeur qui demande à avoir des relations sexuelles avec une élève.

Le consentement n’est pas valide s’il est donné par une autre personne ( « oui tu peux coucher avec ma sœur «  « oui tu peux coucher avec ma petite copine »)

Le consentement n’est pas valide car pas éclairé s’il est donné par une personne fortement alcoolisé par exemple

De plus  à tout moment on a le DROIT de changer d’avis !!! Par exemple on va chez son petit ami avec l’idée d’avoir une relation sexuelle mais sur le chemin on réfléchit et on change d’avis. Le partenaire doit l’accepter

De manière générale il est important qu’il y ait un consentement et un respect mutuel dans toutes les pratiques de nature sexuelle : caresse etc

Si on impose un acte de nature sexuelle par la peur, la surprise ou la violence c’est une agression sexuelle et c’est punissable par la loi.

On ne peut pas parler de consentement lorsqu’on parle de relation sexuelle entre un adulte et un enfant. L’enfant n’as pas le pouvoir de donner un consentement.

Souvent on fixe la limite à 15 ans c’est-à-dire que dans le cas d’une relation entre une fille de moins de 15 ans et un adulte de plus de 18 ans : pas de consentement car pas éclairé

Tournée scolaire contre les Violence de Genre d’Atomik Corporation et Plan International Togo :

Cette semaine Atomik Corporation et leur artiste, Milly Parkeur sont allée à la rencontre des élèves bénéficiaires d’un projet pilote de Plan International Togo contre les violences de genre en Milieu scolaire qui se déroule depuis 2015 dans la préfecture de l’Anié !

Les violences de genre sont toutes les violences qui empêchent les filles d’aller correctement à l’école.

Le but d’Atomik Corporation ? faire comprendre aux filles qu’elles doivent apprendre à exprimer clairement leur décision et volonté en matière de sexualité et faire comprendre aux garçons qu’ils doivent respecter la volonté des filles !

Pour ce faire l’animateur Prince Afzal et la rappeuse Milly Parkeur ont constitué un duo efficace parlant respectivement aux garçons et aux filles !

Prince Afzal a choisi de comparer le consentement sexuel à un bon plat d’Akoumé. Si quelqu’un te propose de manger la pâte et que tu refuses et que la personne en question te force à manger en te mettant la pâte dans la bouche c’est une violence et c’est la même chose en matière sexuelle.

Milly Parkeur a fait comprendre aux filles qu’il n’est jamais normal que quelqu’un les force et surtout pas un professeur et que si elles continuent leurs études, elles pourront, tout comme elle-même , réussir leur vie !

 On applaudi des deux mains ce superbe projet en espérant que les filles auront compris qu’elles ont des droits même si nous sommes conscientes qu’il est très difficile de les faire respecter et que les garçons comprendrons qu’ils n’ont pas à reproduire les erreurs de leurs ainés !

Plus de 10 000 Affiches sur les droits sexuels ont été distribuées dans la préfecture de l’Anié ! Milly Parkeur a également composé une chanson sur les violences de genre « Mon corps , Mon choix » qu’on entend dans la vidéo, qui tourne déjà sur les ondes des radios de la région Anié/ Atakpamé et qui devrait, on l’espère être disponible à Lomé bientôt !

 

 

 

 

 

 

Tougbedze .com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.