[Santé]Que faire face au Corona Virus (Covid19)

Cela fait quelques mois déjà qu’on entend parler que de lui…d’abord très loin en Chine puis à nos portes….Il s’agit bien sur du Corona virus répondant au nom flippant de Covid19 ! Mais alors va-t-on toutes mourir ? Bien sûr que non mais des mesures s’imposent et elles sont contraire à nos habitudes alors il va falloir en changer !

L’état des lieux

Dans la grande majorité des cas, le covid19 n’est pas grave , il est même parfois asymptomatique ( c’est à dire qu’on ne sait pas qu’on l’a contracté.) mais il est très contagieux. Le Covid19 se répand donc très vite et il est dangereux pour les personnes âgées et les personnes qui ont des maladies chroniques et/ou des problèmes respiratoires. S’étant répandu au niveau mondial, il est très difficile d’imaginer y échapper, le but est donc de ralentir les progrès de la maladie afin que :

  • les personnels soignant·e·s puisse traiter les cas sereinement
  • les scientifiques travaillent sur des médicaments et des vaccins.

Les mesures à prendre

Les mesures sont à la fois simples et contraires à nos habitudes . A partir d’aujourd’hui appliquons-les en collectivité :

  • on ne doit plus serrer les mains, faire de check ou faire la bise car c’est le premier moyen de contaminer son entourage et/ou de se faire contaminer
  • On ne doit plus manger dans les plats commun , chacun·e son assiette
  • On doit éviter de se réunir en foule…donc oui les marché, les lieux de cultes, les bars, les concert …bref tous les endroits où on est trop proches les uns des autres. Les recommandation dans les pays très touchés comme l’Italie ou la France sont de rester à 1mètre les uns des autres.
  • On se lave les mains régulièrement soit avec du savon (au moins 20 sec) soit avec une solution hydroalcoolique.
  • On évite de se toucher le visage sauf si on vient juste de se laver les mains.
  • En cas de Rhume ou autre, on utilise des mouchoirs jetables que l’on jette après utilisations et on se lave les mains.
  • On nettoie également son smartphone et ses autres appareils électroniques régulièrement (avec une lingette ou un coton alcoolisé)

Que faire si on a des symptômes ?

Si vous avez de la fièvre et/ou une toux sèche. La première chose à faire est de rester chez soi et d’appeler son docteur. Puis :

  • ne pas s’approcher des personnes fragiles
  • si il n’y a pas de possibilité de se faire dépister, s’isoler 15 jours
  • Ne pas prendre autre chose que du PARACETAMOL pour la fièvre. Les anti inflammatoire et le corticoïdes sont des facteurs Aggravants de la maladie (tel que l’ibuprofène ou l’aspirine) ( NB si vous êtes sous un traitement aux corticoïdes ou aux anti inflammatoires pour une autre raison, n’arrêtez pas d’un coup, appelez votre médecin )

Les fake news sur la maladie

Comme les scientifiques du monde entier sont encore en train d’essayer de comprendre la maladie. Beaucoup de nouvelles fausses circulent. Telles que :

  • il est faux que le virus disparait au delà de 20° la preuve en est que beaucoup de pays africains sont touchés.
  • Boire du Sodabi ne tue pas le virus. Boire trop peut même vous rendre vulnérables car cela attaque vos défenses immunitaires.
  • Les masques en pagne c’est très jolie mais ça ne protège pas vraiment. Les masques chirurgicaux ont une utilité SI vous êtes malades, cela vous évite de « postillonner » du virus ^^. Si vous n’êtes pas malades, les masques ont au moins l’avantage de vous empêcher de vous toucher la bouche . Mais le virus ne s’attrape pas dans l’air, il faut le toucher.

En conclusion

Chaque jour qui passe nous rapproche d’une solution scientifique et médicale. Encore une fois , rien ne sert de paniquer, le virus est très contagieux mais pas très dangereux ni mortel. Si nous appliquons tous ensemble ces mesures de précautions nous limiterons les risques pour les plus fragiles.

Laisser un commentaire