[Santé] C’est la journée mondiale du Vitiligo

#JournéeMondiale #Vitiligo #Dépigmentation #Mannequin

le vitiligo, qu’est ce que c’est ?

Le vitiligo est une maladie de la peau qui fait apparaître des tâches blanches sur tout le corps.

Il s’agit de la disparition des mélanocytes qui cause une dépigmentation de la peau. Cette affection peut toucher tout le monde, hommes comme femmes. Généralement les premières dépigmentations apparaissent entre 10 ans et 30 ans. Les tâches peuvent êtres étendues ou petites mais aussi parfois sur un seul endroit du corps ou sur plusieurs endroits.

Les tâches peuvent s’agrandir ou rétrécir tout au long de la vie.

Le vitiligo touche entre 1 et 2% de la population mondiale.

Cette maladie est ni douloureuse, ni contagieuse mais elle peut entraîner une grande détresse psychologique.

Faire connaitre le Vitiligo et l’accepter :

En effet, cette maladie est assez peu connue et les personnes atteintes peuvent souffrir du regard des autres, des moqueries et des commentaires.

Depuis quelques années, on peut voir une augmentation des personnes qui souffre de cette affection sur le devant de la scène.

Comme la mannequin Chantelle qui a désormais un nouveau pseudo Winnie Harlow ! il se trouve que Winnie Harlow a un vitiligo. Mais de cette maladie qui la complexait dans son enfance, elle a su faire une force, un symbole de son individualité et une caractéristique de sa beauté.

Le succès de Winnie Harlow démontre que l’industrie de la mode et de la beauté commence à accueillir les profils dit « atypiques » à bras ouverts.

En effet aux Etats-Unis, Amy Deanna, une mannequin noire américaine a été choisie pour représenter une marque de maquillage, CoverGirls.

C’est grâce à des témoignages et de la visibilité que le vitiligo sera de plus en plus connu et accepté.

et n’oubliez pas  ! toutes les tougbedze sont belles , c’est dans la différence que ce crée notre particularité !

 

Laisser un commentaire