[Santé – Beauté] les bienfaits des argiles par Colors By Gina

Hello les Tougbedzes, bienvenue dans votre rubrique santé-beauté par Gina de Colors by Gina. Chaque deux semaines , tu y retrouveras des articles pour apprendre à prendre soin de toi  ! Si l’article te plais, n’hésites pas à partager et abonnes toi à nos pages ! Gina

On a toutes vues cette scène de films où l’héroïne se fait surprendre en mode cocouning avec son masque d’argile verte sur le visage , et oui je pense bien que c’est le masque le plus populaire à travers le monde. Mais saviez vous qu’il existe plusieurs types d’argiles ? Dans cet article Gina de Colors by Gina vous en fait la présentation !

L’argile nous en fait voir de toutes les couleurs : verte, jaune, rouge, rose ou blanche… Elle possède des vertus incroyables, et bonne nouvelle… il y en a pour tous les types de peau!

 

L’argile permet de nettoyer, purifier, adoucir, ou encore hydrater la peau, alors faisons un petit focus sur les trois types d’argile les plus prisées pour la réalisation de masques personnalisés en fonction des besoins de votre peau et de vos envie aussi !

L’argile jaune, mon allié contre l’acné

Dotée de propriétés purifiantes et désincrustantes, cette argile permet à la fois de désobstruer les pores et d’éliminer les toxines. Il s’agit également d’une matière minérale séborégulatrice qui permet d’équilibrer la couche lipidique sur la surface du visage. 

L’argile jaune est d’autant plus idéale pour les peaux à problèmes qu’elle est beaucoup moins irritante que sa consœur, l’argile verte, beaucoup plus riche en oxyde de fer. 

Exfoliante, lissante, clarifiante, elle possède aussi des pouvoirs cicatrisants très utiles pour estomper les marques laissées par l’acné.

 

 

 

L’argile rose, tout en douceur

Grâce à sa composition particulière, l’argile rose est une argile d’une grande douceur qui est adaptée à toutes les peaux, y compris les plus sensibles, fragiles et réactives. Son pH neutre maintien l’équilibre naturel de l’épiderme tandis que son pouvoir absorbant léger lui permet de purifier délicatement la peau sans jamais la dessécher. 

 

Apaisante et adoucissante, elle est particulièrement intéressante pour les peaux réactives qui sont sujettes aux rougeurs et aux irritations inconfortables.

L’argile rose a en effet tendance à calmer les inflammations qui nuisent à l’uniformité du teint et à nous faire oublier les sensations d’échauffements, de tiraillements, de picotements, voire même de réduire les démangeaisons qui les accompagnent. 

L’argile rose est donc un soin du visage hors-pair pour les peaux capricieuses en général. Elle est idéale pour les épidermes sujets aux imperfections car elle absorbe les impuretés présentes sur la peau sans la décaper ni risquer d’entraîner une réponse défensive de sa part.

(Il est à noter que lorsqu’il se sent agressé, l’épiderme produit du sébum en excès pour se protéger, créant ainsi de nouvelles imperfections… Un vrai cercle vicieux !)

Elle redonne de l’éclat à la peau et  donne au visage un effet bonne mine quand elle est utilisée en masque.
Un atout qu’elle doit au colorant rouge de l’argile rouge qui la compose.
C’est donc aussi un soin parfait pour les teints ternes et fatigués auxquels elle donne un vrai coup de frais.
 l’une des argiles les plus efficaces pour aider la peau à se régénérer si vous voulez mon avis !

L’argile rouge, pour un effet bonne mine

Choisir l’argile rouge, c’est marcher sur les traces de Cléopâtre.

En effet, la reine d’Égypte l’aurait utilisée pour ses baumes de soin. 

Composée d’illite, elle est particulièrement riche en oxyde de fer et en oligo-éléments, si bien qu’elle est l’argile « bonne mine » par excellence.

Nettoyante, purifiante et tonifiante, l’argile rouge s’utilise sur la peau comme sur les cheveux. Elle va dans tous les cas éliminer les impuretés et redonner de l’éclat.

 L’argile rouge a également pour propriété d’améliorer la micro-circulation sanguine et redonne de l’éclat à tous les types de peaux. Elle reste particulièrement conseillée aux peaux normales, sensibles et sujettes aux rougeurs ou la couperose.

Mon coup de cœur :

Si je devais vous conseiller une marque cosmétique qui utilise l’argile , ce serait sans nul doute NOPEA et en plus c’est togolais !

Mon coup de coeur  c’est L’Or de Nopea  un gel douche à base d’argile, anti acné. Il redonne de l’éclat au teint et estompe les tâches !

 

L'or de Nopéa

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de l’argile, à vous de jouer ! Et voilà c’est tout pour aujourd’hui, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ! Bon dimanche les tougbedzes

Bisous bisous ! Gina

Tougbedze .com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.