[Féminisme] Petite Histoire du 8 Mars

 

À la suite d’une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l’Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première Journée internationale des femmes et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Des rassemblements et manifestations ont dès lors lieu tous les ans.

Ce n’est qu’en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. La Journée internationale pour les droits des femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l’ONU.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition des femmes, fêter les victoires et les avancées.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui encore d’actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer !

le 8 mars n’est donc pas la journée de la femme mais bel et bien une journée de lutte pour les droits de toutes les femmes ! Faisons donc attentions à tous ceux qui essayent de la transformer en fête commerciale !

On ne veut pas des fleurs! On veut des droits, des opportunités égales, la fin des violences sexistes etc !


#FaitEntendreTaVoix #FéministesPartout

En 2019 , le thème choisi au niveau mondial est :
« Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». le hashtag mondial de cette année est #IWD2019

One thought on “[Féminisme] Petite Histoire du 8 Mars

Laisser un commentaire