« Ne pleure pas, tu es un garçon » ! Pourquoi faut il éviter de dire ce genre de phrases à nos enfants ?

#EgalitéDesGenres #Vocabulaire

« Ne pleure pas, tu es un garçon » ! Pourquoi faut il éviter de dire ce genre de phrases à nos enfants ?
Quand on parle d’égalité des « genres » on mets en avant que même s’il existe des différences biologique entre les sexes, par exemple :
– Les filles ont des seins et un pubis
– Les garçons ont un pénis
Les différences entre les hommes et les femmes dans la société sont imposées par la société.

Par exemple on dit que les garçons sont plus courageux et que les filles sont plus douces.

Mais si c’est souvent une réalité c’est parce qu’on élève nos garçons en leur disant qu’ils doivent être fort et courageux et nos filles en leur disant qu’elles doivent être douces et obéissantes.
Ainsi un homme qui montre ses émotions est forcément une « chochotte » et une fille qui essaye de s’imposer et d’imposer ses idées une « grande gueule ».

En plus pour dire à quelqu’un d’être courageux, on peut lui dire « Aie des couilles », ce qui veut dire par définition qu’une fille ne pourrait pas être courageuse ? Nous à Tougbedze, on ne connait que des femmes courageuses chacune à leur manière.

Pourtant les études ont prouvées que toutes ses caractéristique dites masculines ou féminines ne sont pas liées au « sexe » mais bel et bien à la société et à l’éducation.

En répétant ses phrases sans réfléchir, on perpétue l’idée que les filles sont inférieures aux garçons et on perpétue les rôles traditionnels.

Alors essayons au quotidien de diminuer ce type de phrases qui ne sont que des préjugés, pour que les enfants grandissent dans un monde meilleur. Un monde où ils et elles pourront décider de devenir qui ils et elles veulent et s’épanouir !
Et toi tu en penses quoi ? donne ton avis en commentaire !

Tougbedze .com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.