Lettre ouverte d’une AfroFéministe aux Hommes Noirs !

#Féminisme #DroitsDEsFemmes

Voici la lettre d’une AfroFéministes aux hommes noirs où elle explique pourquoi les femmes noires ont besoin du féminisme et pourquoi les hommes noirs n’ont pas leur mot à dire. Un coup de Gueule qui fait du bien non ?

Elle précise bien femmes noires et hommes noirs car les femmes noires ont des problèmes spécifiques que n’ont pas les femmes blanches par exemple.
En plus les hommes noirs ont tendance à penser que le féminisme c’est une idée de blanche et que leurs femmes ne sont pas concernées.

« Qu’est-ce que l’afroféminisme? Pour faire court, il s’agit d’un mouvement féministe qui prend en considération les spécificités et les réalités vécues par les femmes noires dans leur diversité. Il a également pour objectif de lutter contres les oppressions subies spécifiquement par les femmes noires et qui sont largement ignorées dans les mouvements féministes blancs dit « mainstream. Je vous vois déjà asséner les mêmes refrains habituels : « le féminisme n’est pas africain, c’est un truc de Blancs! », « les féministes prônent la confrontation entre les sexes et cela est contraire à nos valeurs africaines! » ou encore « les femmes noires n’ont pas besoin de féminisme, elles sont naturellement soumises. » »
« Messieurs, laissez-moi vous dire qu’en plus d’être pauvres, vos arguments sont faux historiquement! Comme je l’expliquais ici et ici, les femmes noires ont lutté de tout temps pour leur émancipation et leur autodétermination. Prétendre que le féminisme n’est pas africain est un argument fallacieux car c’est méconnaître l’histoire du continent africain!  »
« De ce fait, de nombreuses reines, héroïnes et guerrières telles que la reine Nzinga, Aline Sitoé Diatta ou les Amazones du Dahomey ont marqué l’histoire de l’Afrique par leur bravoure et leur courage. Ces femmes sont bien loin de l’image de la femme noire soumise que vous véhiculez et qui vous utilisez comme argument pour contester que le féminisme a sa place en Afrique. Malheureusement,la place importante occupée par les femmes fut profondément modifiée par l’introduction de l’Islam et le christianisme, raison pour laquelle le féminisme est nécessaire sur continent afin que les femmes retrouvent la position qu’elles occupaient auparavant. »
« Vous ne nous réduirez pas au silence, vous ne nous ferez pas taire!! Nous mèneront le combat sans relâche sur tous les fronts afin qu’un jour nos filles, petites-filles et arrières petites-filles puissent jouir d’une société plus juste et plus égalitaire et pour rendre hommage à nos glorieuses aïeules qui ont tant fait pour nous et qui méritent que nous menions cette lutte afin de retrouver notre gloire d’antan. »

source : Ici

Tougbedze .com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.