[Santé] Pourquoi une journée Mondiale du droit à l’avortement ?

 

L’avortement c’est quoi ?

c’est le fait d’interrompre une grossesse. Il peut avoir des raisons médicales (danger pour la mère par exemple) ou non médicales dans certains pays c’est ce qu’on appelle l’Interruption Volontaire de Grossesse.

Principalement pour des raisons religieuses, l’avortement est très mal vu dans beaucoup de pays également. Alors pourquoi une journée mondiale pour ce droit ?
Parce que beaucoup de femmes meurent chaque année d’un avortement illégal. Nombre de raisons peuvent pousser les femmes à pratiquer cet acte, malgré la religion, malgré la loi et malgré les risques : la pauvreté, le peur du rejet de la famille, les conséquences d’un viol, la pression de l’homme qui les a mise enceinte etc etc etc.

Sur la dernière étude qui date de 2012, les chiffres sont alarmants! 300 000 femmes sur le continent Africain décèdent chaque année des suites à un avortement non médicalisé. Ces femmes n’ont pas choisi d’avorter sans médecin mais elles n’ont pas eu d’autre choix que de se débrouiller par elles-mêmes.

Par exemple au Rwanda, 1 femme sur 4 purge une peine de prison pour avortement illégal.

Depuis 2006 au Togo, le droit à l’avortement est légalisé à certaines conditions : en cas de viol, d’inceste et si la vie de l’enfant à naître est menacée.
Il faut savoir que d’autres pays pénalisent cet acte totalement.
Seuls 4 pays autorisent l’avortement sans condition : Le Mozambique, le Cap-Vert, la Tunisie et l’Afrique du Sud.

Une chose est certaine si on parle de DROIT à l’avortement c’est bien pour rappeler que dans les pays où c’est autorisé , c’est un droit et non une obligation. Bien entendu chaque femme peut choisir ou non de poursuivre la grossesse.

En Europe, dans la majorité des pays, l’avortement est légal et donc il n’y a pas de décès ou de complications suite à cet acte. Pourtant le nombre de femmes qui font un avortement est très faible! Ceci s’explique par un accès plus simple aux moyens de contraception et ainsi de pouvoir décider du moment où on veut avoir des enfants.

Alors la première des choses à faire c’est de se protéger et le moyen le plus simple c’est le préservatif !

Pour aller plus loin : http://www.tougbedze.com/quelle-contraception-choisir/

Engageons nous ! à l’instar d’artistes comme Milly Parkeur : https://www.youtube.com/watch?v=_LD0XELgUbk

Tougbedze .com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.