Hounda Benyamina, une femme primée au Festival de Canne !

#Cinéma #Découverte « Je suis une guerrière, une combattante », a déclaré Houda Benyamina, dont le film Divines a reçu la Caméro d’or au 69e Festival de Cannes. « Je mène d’abord un grand combat contre moi-même, je me sens très responsable de ce qui arrive dans la société aujourd’hui », a-t-elle dit.

Cette jeune réalisatrice de cinéma a décroché un prix prestigieux pour son premier long métrage !
Une jeune femme, issue de la diversité c’est plutôt rare car si on regarde les palmarès de Cannes on se rend compte que ce sont surtout des vieux hommes blancs qui reçoivent les prix !


En plus elle est féministe et ne s’en cache pas, elle a bousculé le très chic festival en lançant des phrases telle que :
« Cannes est à nous ! », « Tu as du clito », « Des femmes, des femmes, des femmes » !!!


Elle a choisi de faire un cinéma politique , qui pose des vrais questions sociale , notamment sur les banlieues pauvres en France qui sont surtout habitées par des populations immigrés (c’est-à-dire des gens qui ne sont pas née en France.
Un cinéma politique pourquoi ? parce que changer le monde commence par dénoncer ce qui ne vas pas ! Selon elle « Quand on ouvre sa gueule, on Change le Monde ! »


Elle a pris son temps puisque l’idée de son film est née en 2005 après les émeutes dans les banlieues où les jeunes se sont rebellés contre les discriminations et leurs conditions de vie….et il a vu le jour en 2016 et ça a payé !
Le film s’appelle « Divines ! » sort en salle dans quelques jours

…Au Togo on sera probablement obligées de le télécharger et on espère qu’elle ne nous en voudra pas !
Sinon quand on demande à Houda comment elle se définit, elle répond : « Je suis une femme, d’origine marocaine, qui a grandi dans un quartier populaire, je suis française de confession musulmane, mais d’abord je suis une femme. » !
Une femme, une vrai qui a du clito ! ( pour ne pas avoir à utiliser l’expression des hommes « avoir des couilles ! »


Un exemple à suivre et une preuve de plus que les femmes peuvent réussir dans tous les domaines y compris derrière la caméra !

Tougbedze .com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.