[Actu] Qui sont les Pussy Riot ?

Ce dimanche, à Moscou lors de la finale de la Coupe du Monde, à la 53ème minute du match, plusieurs personnes en tenue de police se sont invitées sur le terrain de football. Le mouvement féministe russe Pussy Riot a revendiqué cette action sur les réseaux sociaux !

Qui sont-elles ?

Pussy riot signifie littéralement « Émeute de Chattes » 😮 !

A l’origine c’est un groupe de musique PUNK ROCK, originaire de Moscou (la capitale de la Russie). Dans leur chanson elles défendent les droits des femmes et s’oppose à Vladimir Poutine.

Elles se sont fait connaître en 2011 et 2012 par des actions semblables à celles de ce weekend. En 2012 trois d’entre elles sont condamnées à deux ans de camp de travail (et oui ça existe en Russie)

Pourquoi ont-elles envahis le terrain lors de la finale de la Coupe du Monde ?

Les Pussy Riot ont l’habitude de faire des actions visibles pour faire connaitre leurs combats et avec cette introduction sur l’évènement sportif le plus regardé dans le monde, elles ont fait fort !

Leurs revendications sont les suivantes :

  1. La libération de tou·tes les prisonnier·es politiques en Russie
  2. La fin des emprisonnements pour des « likes »
  3. La fin des arrestations illégales pendant des manifestations
  4. L’autorisation de la concurrence politique dans le pays
  5. La fin des accusations fallacieuses et de l’emprisonnement non-justifié
  6. La transformation du policier terrestre en policier saint (référence à un poème d’un autre militant)

Les quatre militants qui ont interrompus le match ont été rapidement maitrisés par les forces de sécurités. Les 3 femmes appartiennent au mouvement Pussy Riot et l’homme est le co-fondateur d’un site d’informations alternatif russe MediaZona.

Leur jugement s’est fait très rapidement avec des lourdes sanctions : 15 jours de prisons et interdiction de se rendre à des évènements sportifs dans tout le pays pour 3 ans.

Et oui il n’est pas facile de militer en Russie !

Kylian Mbappé et les Pussy Riot !

L’image de la nouvelle star du Ballon rond tapant dans les mains d’une militante a fait le tour du Monde ! Il est probable que le jeune joueur ne savait pas qui c’était sur le moment mais c’est une jolie photo non ?

Les militantes utilisent souvent leur corps comme moyen de sensibiliser les gens aux droits des femmes. Que penses-tu de ce qu’il s’est passé sur le terrain de football et de l’action des Pussy Riot ? parles nous en, en commentaire

Pour aller plus loin

 

Laisser un commentaire