[Actu] Concours de beauté et autres méchancetés

Bon à Tougbedze on n’est pas super fans des concours de beauté … Pourquoi ? Parce que par essence même ils présupposent que la plus haute qualité pour une femme est d’être belle. Ils nous renvoient une image de femme fragile et magnifique mais aussi sensible et qui œuvre dans le social !

Bref selon nous, ce type de concours n’est pas très progressiste (c’est-à-dire qu’il véhicule des valeurs traditionnelles sur les conditions des femmes) ! Mais après tout, chacun et chacune ses passions….

On doit également reconnaitre que c’est un beau spectacle et que, pour une fois au Togo, les moyens sont mis pour transformer le palais des congrès et que c’est probablement l’émission la plus suivi de l’année que ce soit au Pays ou par la diaspora !

Toi qui lis cet article tu dois te demander où je veux en venir ?

La tradition devant les miss c’est de rigoler et de se moquer gentiment entre amis et en famille «  celle-ci à un gros nez, celle-ci à les dents tordus, celle-là ne sais pas marcher ! » mais à l’heure d’internet ces gentilles moqueries sont passées à un tout autre niveau …

Depuis les photos ratés des présélection (Oh mon dieu « Comité Miss Togo » engagez des coiffeuses et maquilleuses professionnelles, s’il vous plait ! ) les internautes s’en donnent à cœur joie au niveau des insultes, y compris sur les pages officielles des candidates ! Là on est plus dans la moquerie mais bel et bien dans le harcèlement sur internet  ou encore cyber-harcèlement !

Toutes ces jeunes femmes sont bien entendu connectées et lisent vos commentaires !

On se sent puissant derrière l’écran de son smartphone, bien à l’abri derrière son pseudo… Pourtant on ne doit pas oublier que les actes, même numériques, ont des conséquences sur les personnes visés dans la vie bien réelle !

Si vous croisiez les miss dans la rue, en personne bien élevée, il ne vous viendrez pas à l’idée de l’insulter au visage ? Pourquoi le faire alors sur internet ?

Par ailleurs vous remarquerez que ce genre de harcèlement ou d’insultes touche en majorité……les femmes !

Pour finir, on aimerait tout de même adresser nos sincères félicitations à Cornelia Dédévi Adomayakpo ! Puisse-t-elle avoir un moral d’acier en plus de son joli visage et utiliser son mandat à bon escient !

Tougbedze .com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.