[Actu] Harvey Weinstein, Etre un homme d’influence n’excuse pas tout

Aujourd’hui nous aimerions vous parlez d’un sujet d’actualité qui touche les Etats-Unis. Ça peut nous paraitre loin en distance mais ce sujet touche de nombreuses femmes y compris ici.

Le Monde du cinéma, de Hollywood fait rêver mais cela peut tourner au cauchemars !

Nous voulons parler de l’affaire Harvey Weinstein. Cet homme est un producteur américain de films depuis les années 1980.Un Producteur qui avait énormément d’influence dans le milieu du cinéma.

Depuis quelques jours Hollywood est secouée par des révélations : cet homme a abusé de son pouvoir et est à présent accusé de harcèlements sexuel, d’agressions sexuelles et de viols et il fait tout ça depuis plus de 30 ans. De nombreuses actrices connues et moins connues ont décidé de révéler la vérité.

Comme exemple de situation qui s’est passé : Harvey Weinstein qui demande à une jeune actrice (souvent en début de carrière) de venir à l’hôtel pour un « rendez-vous professionnel ». Au final il dit qu’il est seul et demande à la jeune femme des massages et de venir au lit avec lui. Certaines femmes acceptent de peur des conséquences comme la fin de leur carrière, des mauvaises rumeurs et certaines refusent et leur carrière en souffre la plupart du temps.

Mais pour être clair si une femme accepte d’avoir des relations sexuelles sous la contrainte, ceci est toujours une AGRESSION !

Une personne qui ne dit ni oui ni non, ceci est toujours une AGRESSION !

Cette situation ne s’applique pas qu’à cet homme. Cela peut se passer partout dans le monde. Meme ici au Togo,  et pas seulement dans le monde du cinéma :  un enseignant qui couche avec sa jeune élève, un entraineur de sport qui embrassera son élève, un cousin plus âgé qui touche sa cousine sans son consentement…

Comment lutter ?

Toutes ces femmes qui ont été victimes de ce producteur de cinéma ont mis en place des techniques d’entre-aide. Elles se parlaient entre elles et se prévenaient les unes les autres de ne pas aller aux rendez-vous avec cet homme en étant seules, certaines ont voulu porter plainte mais Weinstein et ses connaissances ont offert de l’argent pour que les femmes se taisent.

Cet homme avait beaucoup d’influence dans le milieu. C’est ce qui  l’a protégé alors toutes les victimes n’ont pas été soutenues.

A présent, le vent a tourné pour lui, il ne sera surement pas jugé ou alors avec une condamnation très courte. Mais après plus de 30 ans, il se retrouve seul et sans influence, le monde du cinéma américain va avancer sans lui.

On peut se demander ce qui a poussé ces femmes à se taire face à ses agressions ?

On a déjà parlé qu’elles avaient peur de perdre leur carrière au cinéma mais on pourrait trouver d’autres raisons. On pourrait parler de la police qui a tendance à ne pas croire ce que les victimes disent : « pourquoi vous êtes allée dans cet hôtel ? », « pourquoi vous n’avez pas dit non ? ». La police qui est un métier majoritairement masculin ne comprend pas bien ce qui se passe pendant une agression : la personne est souvent terrifiée et ne peut pas parler. L’esprit met en quelque sorte le corps en pause pour se protéger. La police n’est pas assez formée à comprendre les agressions sexuelles.

Une autre raison peut aussi être la honte. Les femmes agressées peuvent se sentir honteuse de ce qu’il s’est passé et peuvent se sentir coupables. « Pourquoi je n’ai pas crié » « Pourquoi je ne me suis pas débattue ». Mais il faut comprendre que c’est l’autre personne qui a un comportement criminel et déplacé. C’est cet homme le coupable et pas la femme agressée.

Les Tougbedze, le plus important à retenir c’est qu’une agression sexuelle n’est jamais de la faute de la victime ! Même si elle portait un short, même si elle avait bu, même si elle avait fait un sourire à cet homme, même si elle avait dit oui au début et ensuite elle a dit non. Elle n’est pas coupable.

La honte doit changer de camp.

Pour en savoir plus vous pouvez lire cet article sur slate :

http://www.slate.fr/story/152369/accuse-harvey-weinstein

Tougbedze .com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.