[Culture] All Music Awards, Tougbedze décortique la place des artistes femmes dans les catégories

Hier soir sont tombées les nominations pour les All Music Awards . Comme chaque année il est de tradition de critiquer la liste dès sa sortie, alors on participe aussi( ahah ). Mais nous, on va seulement vous parler des artistes femmes.

Avant de commencer, il convient de rappeler que les All Music Awards sont organisés par la Radio Zéphyr seule et qu’elle a donc parfaitement le droit de choisir qui elle souhaite primer ! Toutefois nous avons remarqué dans la liste la présence d’artiste inconnu-E-s du grand public et l’absence des plus grands ce qui minimise grandement la qualité des AWARDS.

Allons ensemble à la découverte des catégories ou plutôt des femmes dans les catégories :

 

Meilleur featuring de l’année

On y retrouve deux femmes.

Christelle Johnson pour son feat avec S. Ford « Ici c’est Africa » ! Christelle Johnson n’est plus a présenté au public togolais, elle chante depuis de nombreuse année, de plus c’est une artiste engagée dans le développement de son pays. Toutefois le son sélectionné n’atteint pas les 4000 vues sur Youtube. As-t-il donc sa place dans les AllMa ? Jugez -vous même !

 

R Queeny pour son feat avec Black-T « ménopauz » ! Là il n’y a rien à redire ! Le feat a clairement fait le buzz atteignant les 85 000 vues sur Youtube ! R queeny est par ailleurs une des révélation de cette année 2017 selon nous !

Vous pouvez le voir ici :

 

Le Gros manque de cette catégorie est bien entendu le superbe feat de Milly Parkeur avec Mink’s , Agbana ! Qui après seulement un mois atteint delà les 15000 vues sur Youtube !

Meilleure Chanson Hip Hop de l’année

Point positif une femme est nominée parmi les hommes, Flash Marley alors que cette catégorie est souvent composée uniquement d’homme. Bel effort les ALLMA ! Toutefois la chanson sélectionnée « mon secret » a-t-elle assez buzzé pour avoir de réelle chance ?

Meilleur artiste Gospel de l’année :

La catégorie met à l’honneur deux  femmes Chantre Rose et Chantre Elom trop peu connu du grand public selon nous …mais c’est l’occasion de les découvrir ! bonne chance à elle !

Meilleur artiste de la diaspora :

Ici on ne retrouve qu’une seule femme, ESSENI , si elle est peu connu du public togolais, elle est très actives sur les réseaux. En outre il est vrai que les autres artistes femmes de la diaspora n’ont pas été actives en 2017 !

Musique d’inspiration traditionnelle

Cette catégorie mets en avant trois femmes et c’est chouette !

Bibi Reine, Cecile Meba et Valentine Alvares ! Selon nous le trophée devrait aller à Valentine Alvares pour sa superbe chanson « Mo Kpo Kpo le » qui donne des frissons !

Bonnes chances aux trois nominés !

Tube de l’année :

Aucune femme n’est représenté dans cette catégorie mais force est de constater qu’il n’y a pas eu de vraie tube féminin cette année … Peut être Agbana mais le son n’est pas sorti depuis assez longtemps pour en juger !

Meilleur Album de l’année :

On retrouve à nouveau Valentine Alvares pour « La musique et les Mots » et Nia pour « Premier Pas » ! Les deux artistes n’en sont qu’à leur premier album, on leur souhaite bonne chance !

Meilleur Vidéo Clip

Cette fois ci , seule Nia représente la gente féminine avec un clip sympathique mais peut-être pas au niveau pour prendre le trophée.

Artiste Messager Parolier :

Aucunes femmes ! Le but de cette catégorie est de primer les artistes avec un message… La voilà la grosse bourde des ALLMA ! Où est Milly Parkeur ? L’artiste avec le titre « Toi et Moi contre le Monde » a fait passer un message fort contre les grossesses précoces et pour l’empowerment des femmes ! Afin de faire comprendre son message elle a entamé une tournée radio

Mais aussi et surtout une tournée scolaire

sans oublier la distribution des cahiers à la rentrée scolaire avec le même slogan

Si ce n’est pas un message alors qu’est-ce ?

Révélation de l’année :

La seule membre de la gente féminine est LANJ et elle mérité amplement ce trophée ! Cette chanteuse membre d’OB connexion est bourrée de talent et c’est une bête de scène ! Bref on vote pour elle <3

Dans cette catégorie on aurait également aimé retrouver R-Queeny et bien sûr JoELLE grande absente de la liste selon nous mais il vraie qu’elle commence tout juste à se faire connaitre !

Meilleure chanson Lover

Bon la on l’avoue , le titre de la catégorie nous laisse perplexe….On Y retrouve encore NIA que la radio zéphyr semble adorer mais aussi DYANA qui bien que peu active cette année a fait sortir ce titre « Dis le Moi »

Enfin notre catégorie : Meilleure Artiste Féminin de l’année 2017 !

Les nominées sont :

K-Roll : elle a fait un bon passant de la catégorie découverte à la catégorie artiste féminine ! Elle a beaucoup travaillée cette année et se crée petit à petit une identité ! Cependant on ne comprend pas qu’elle ne soit pas nominée dans une deuxième catégorie au moins.

Appréciez la version acoustique de « Never Give Up » ici

Milly Parkeur : La rappeuse qui n’a jamais participé aux ALLMA est directement propulsée dans cette catégorie ! Il faut dire qu’elle n’a pas chômée en 2017 ! Freestyle, tournée scolaire, primée à Fusion Hip Hop, featuring international, scène à l’étranger ( Niger , Burkina et Bénin ce Week end !) En outre toutes ses vidéos Youtube dépasse les 11 000 vues minimum et sa renommée dépasse nos frontières, ce qui en fait pour nous la grande favorite de cette catégorie !

Comme pour K-Roll on ne comprend pas pourquoi elle est seulement nominée dans cette catégorie ….

Flash Marley : Flash Marley  a beaucoup travaillé cette année également toutefois elle reste surtout connu du public Hip-hop et non du grand public togolais

Dyana : Une artiste talentueuse mais qui n’a pas assez buzzé en 2017 selon nous.

Wiggeah : Cette artiste bien que talentueuse n’a, selon nous, pas sa place dans cette catégorie. Elle ne parvient pas à atteindre les 3000 vues sur YouTube.

Bibi Reine : une jolie voix et un style bien différent des autres candidates, ce n’est pas une nouvelle venue et elle a plusieurs albums à son actif. Bref c’est une artiste accomplie mais son public est il assez large ?

Nia : Nia semble être la favorite des ALLMA puisqu’elle est l’artiste la plus nominée de ces awards !

Les grandes absentes sont bien entendu ALMOK et dans une moindre mesure Sikavi Lauress. Il faut cependant reconnaitre que cette année elles n’ont pas été présentes sur la scène musicale togolaise ! Selon Nous Valentine Alvares aurait eu toute sa place dans cette catégorie également !

Il y a d’autres artistes femmes qu’on aurait aimé voir dans ces Awards mais elles ne correspondent pas aux catégories ou n’ont pas buzzé en 2017 au sens de zéphyr : Adjo’a Sika, Kezita , Joelle  et Sitara notamment !

 

A Tougbedze on espère vivement qu’un max de femmes remporteront des prix !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire